L'HISTORIQUE DE LA FAMILLE ZIMMERMANN

En 1955, mon grand-père Joseph Zimmermann, originaire de la Lorraine et ma grand-mère Raymonde Raimbault, berrichonne, accostèrent à Québec à bord du paquebot le ''Ryndam'', en compagnie de leurs deux premiers enfants Michel et Marc. 
Ayant une formation d'horloger, Joseph dénicha un boulot chez Oméga où les conditions de travail difficiles eurent tôt fait de le convaincre de quitter cet endroit pour travailler à son compte. Deux ans plus tard, il avait donc son commerce dans le demi sous-sol habité par la petite famille.
Suite aux naissances de Monique et Eric, Raymonde ouvre sa première horlogerie-bijouterie où l'on peut trouver des importations françaises. Nous sommes alors en 1963.
En 1971, mon oncle Marc et mon père Michel débutèrent en France l'apprentissage de ce qui devint leur métier, soit horloger pour le premier et bijoutier joaillier pour le second.
Après ses étude et étant toujours à Paris, Michel travaille à Rome et fait la connaissance de celle qui devint sa femme: Marie-Hélène Brou. Ensemble, ils fondèrent une famille de laquelle je suis l'aîné.
De retour à Québec, Michel continua la fabrication des pièces à la main, sans moulage. C'est d'ailleurs cette façon de travailler qu'il m'a enseignée et à laquelle j'adhère encore aujourd'hui. Pendant 6 ans j'apprends les rudiments du métier à ses côtés. Je me rends trois fois à Paris pour y faire des stages et où je découvre de nouvelles formes de joaillerie plus modernes en travaillant pour Grisogono, Chopart et Poiray de l'atelier Amalphy. 
 

MON HISTOIRE

En 2003, je vole de mes propres ailes, mais les débuts ne sont pas évidents: je dois tout recommencer à partir de rien, comme mes grands-parents l'ont fait quelques décénnies plus tôt. Je fais alors autant des pièces classiques que des pièces d'influence moderne. La galerie d'art Coup de Griffe fut le premier endroit qui accueillit mes pièces pendant que je travaillais à temps partiel chez un autre joaillier, Pierre Montrency. Au fil de cette période, le château Frontenac ainsi qu'une autre galerie d'art à Kinsey Fall cette fois, exposèrent certaines de mes pièces.
En novembre 2006 je loue mon premier local et j'y fonde la JOAILLERIE ZIMM'S. En plus d'y offrir mes services, je donne l'occasion à d'autres artisans travaillant avec le même souci du détail que moi d'y exposer leurs oeuvres. Céramiques, sculptures de bronze, pièces en bois tourné et peintures sont des objets qui ont côtoyé mes pièces.
Aujourd'hui c'est sur la rue Saint-Jean que je vous reçois et que je fabrique pour vous des créations sur mesure et selon vos goûts tout en mettant un point d'honneur à la finition, à la qualité des pierres, à celle des matériaux ainsi qu'au sertissage.

 
  • Wix Facebook page

92-1, rue St-Jean
Québec, (QC) Canada G1R 1N5
Tél. : 418-523-5771

© 2017 par Joaillerie Zimm's. - Créé par Design Joxx

Contactez-moi pour plus d'information