January 25, 2017

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

Please reload

Posts Récents

Symbolique des bagues portés aux doigts

July 11, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Le DIAMANT

11 Jul 2016

“Diamond are forever” chantait Shirley Bessey dans le film du même nom du célèbre James Bond. Mais elle déchanterait surement en sachant qu’il n’en est rien. NON! Les diamants ne sont pas éternels. Le diamant à beau être la matière naturelle la plus dûre qui existe sur Terre ( rien ne peut rayer le diamant, excepté un autre diamant), elle n’en est pas moins cassable. Essayez-le chez vous : Prenez un beau diamant  (1 ou 2 Carat de préférence), mettez-le sur une surface en acier et frappez-le d’un grand coup de marteau. Il ne risque pas de vous rester grand chose de cette pierre superbe que vous aviez au départ.

 

Pourquoi ?

Parce que la solidité et la dureté sont deux choses différentes. La dureté implique la difficulté à se faire rayer et la solidité, le potentiel de cassure. Exemple contraire au diamant ; le plastique : Il se casse assez difficilement mais on peut le rayer facilement.

 

Mais cela ne l’empêche pas d’être une pierre fabuleuse lorsque les caractéristiques suivantes sont réunies :

  • La puretée ; ne pas avoir d’impuretée dans la matière.

  • La couleur ; avoir une couleur le plus blanc possible.

  • La taille ; être d’une taille qui favorise le chatoiement.

Alors contrairement à ce que glorifiait la diva :« Diamonds never lie to me »

Les diamants vous mentiront si vous en achetez d’une qualité moindre.

 

Éthymologie : Le mot est dérivé du grec αδαμας (adamas : « indomptable », d'adamastos : « inflexible, inébranlable »), qui désignait initialement le métal le plus dur, puis toute matière très dure.


Le diamant est un minéral composé de carbone (ce n’est qu’en 1793 que la découverte de sa composition a été faite par Antoine Lavoisier) qui cristallise dans le système cristallin cubique. C’est le plus dur (dureté Mohs de 10) de tous les matériaux naturels.
Raison pour laquelle cette pierre est très utilisée dans le domaine de la joaillerie.
Le diamant est transparent ou translucide ; son indice de réfraction est particulièrement élevé, et varie en fonction de la longueur d’onde : ce sont ces propriétés qui lui donne son éclat caractéristique. Cet indice est de 2,407 pour la lumière rouge (687 nm), 2,418 pour la lumière jaune, et 2,451 pour la lumière bleue (431 nm).


Les diamants se forment lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression très élevées, entre 1 100 °C et 1 400 °C, ce qui correspond à des profondeurs d'environ 180 km dans le manteau terrestre. Les impuretés telles que l'azote, le soufre ou des métaux peuvent colorer le diamant. La plupart des diamants sont extraits de la kimberlite présente dans les zones les plus anciennes de croûte continentale (au moins 1,5 milliard d'années) Jusqu'au  XVIe siècle, l'Inde et plus particulièrement la région de Golkonda (Golconde) était la seule zone de production de diamants au monde, avec la région de Bornéo. C'est en Inde qu'ont été extraits les plus célèbres diamants anciens. Puis les gisements du Brésil ont été découverts. Ils ont alimenté le marché occidental jusqu'à la fin du XIXe siècle, date de la découverte des gisements sud-africains.Depuis cette date, la plupart des diamants viennent d'Afrique (62,1 % en 1999). Cette situation a été l'origine de plusieurs guerres comme celle du Sierra Leone, où les objectifs stratégiques étaient le contrôle des principaux gisements du pays pour financer le conflit.


Liens :  HYPERLINK "http://www.planet.fr/animations/diamants/intro.php"

http://www.planet.fr/animations/diamants/intro.php


             HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant" http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Wix Facebook page

92-1, rue St-Jean
Québec, (QC) Canada G1R 1N5
Tél. : 418-523-5771

© 2017 par Joaillerie Zimm's. - Créé par Design Joxx

Contactez-moi pour plus d'information