January 25, 2017

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

July 11, 2016

Please reload

Posts Récents

Symbolique des bagues portés aux doigts

July 11, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Symbolique des bagues portés aux doigts

11 Jul 2016

  • L’annulaire: littéralement, le doigt portant l'anneau. Le quatrième doigt de la main gauche est devenu le doigt privilégié pour le port d'anneau de mariage dans la majeure partie du monde. Dans certains pays, l'alliance se porte cependant à la main droite. Il semblerait que la coutume ait été pratiquement imposée comme norme sociale au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le port de bague à l'annulaire gauche est associé à une vieille croyance datant de l'époque des pharaons. En effet, ceux-ci croyaient que l'annulaire était directement relié au cœur par une veine. Cette croyance a persisté aux XVIe siècle et au XVIIe siècle en Angleterre, comme l'illustre le traité sur le mariage de Henry Swinburne. Dans la tradition romaine, celle-ci était appelée la veine de l'amour, vena amoris. L'alliance est l'anneau particulier que s'échangent les époux lors de leur consentement mutuel. Cette bague traditionnellement circulaire, en forme d'anneau fin, en or, et sans chaton. L'alliance, en forme de cercle sans commencement ni fin symbolise la pérennité de la relation entre les époux. La bague trois ors qui se prolonge sur la phalangette de l'annulaire. Celle-ci peut être interprétée comme une représentation de la Trinité et rappelle d'ailleurs le salut des ecclésiastes. De plus, portée par un couple, ces trois ors symbolisent la pureté, l'amour et le conjoint. Cette bague imposante qui recouvre la phalange de l'annulaire est parfois portée par les femmes séparées de leur conjoint ne souhaitant pas trouver d'autre homme.

 

  • Le pouce: On attribue aux femmes qui portent une bague au pouce un soutien au mouvement féministe, car il existe plusieurs cas de féministes notables s'étant fait photographier ou représenter avec une bague au pouce particulièrement visible.

 

  • L’index étant le doigt symbolique du commandement et de l'autorité, le port d'une bague à ce doigt de la main droite symbolise une volonté de puissance.

Par contre, portée à la main gauche, elle trahit la possessivité, la soumission et la jalousie du sujet.

  • Le majeur est le doigt de l’image de soi, du rang social, de l’organisation mentale et des talents cachés.

Porter une bague au majeur exprime la recherche de la reconnaissance et la volonté d'être le centre d'attention.

  • L’auriculaire est le doigt choisi par la franc-maçonnerie.

Il est fréquent que les bagues conçues pour être portées au petit doigt aient un aspect ressemblant aux bagues-poison du XVIIe siècle.

Les chevalières sont traditionnellement portées à l'auriculaire.

De plus, une bague à l'auriculaire de la main gauche peut symboliser une certaine nostalgie du porteur.

Une bague à l'auriculaire droit révèle un personnage vaniteux, prétentieux et ambitieux.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Wix Facebook page

92-1, rue St-Jean
Québec, (QC) Canada G1R 1N5
Tél. : 418-523-5771

© 2017 par Joaillerie Zimm's. - Créé par Design Joxx

Contactez-moi pour plus d'information